Michael Porter - La chaîne de valeur

Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à Harvard, a développé dans les années 1980 la théorie de la chaîne de valeur, un outil stratégique clé pour analyser les activités internes d'une entreprise en vue de créer un avantage concurrentiel. La chaîne de valeur permet de décomposer l'entreprise en différentes activités qui ajoutent de la valeur aux produits ou services vendus, afin d'en identifier les sources de création de valeur et d'optimiser ces activités pour renforcer la compétitivité.

Selon Porter, la chaîne de valeur se compose de deux types d'activités : les activités principales et les activités de soutien.

Les activités principales incluent la logistique interne et externe, la production, le marketing, la vente, ainsi que les services après-vente.

Les activités de soutien englobent les approvisionnements, le développement technologique, la gestion des ressources humaines et les infrastructures organisationnelles. Cette structuration permet d'étudier, étape par étape, les coûts et les aptitudes de l'entreprise dans chaque maillon, et comment elles contribuent à générer de la valeur économique supérieure pour le client.

L'analyse de la chaîne de valeur met également en avant l'importance des liens entre les activités, tels que les flux d'information et de coordination, qui peuvent impacter les coûts, la qualité et la rapidité de livraison d'un produit, donc influencer la valeur perçue par le client. En maîtrisant sa chaîne de valeur, une entreprise peut améliorer ses processus internes, optimiser ses ressources, différencier ses produits ou réduire ses coûts, afin d'obtenir un avantage compétitif durable sur son marché.

Un exemple contemporain illustrant le concept de chaîne de valeur : Le groupe Inditex (groupe espagnol propriétaire de marques comme Zara, Stradivarius, Bershka, Pull & Bear ou Oysho.)

Inditex maîtrise toute sa chaîne de valeur, de la conception des collections à la fabrication, la logistique et la distribution dans ses nombreux points de vente à travers le monde.

Dans ce modèle, les activités principales telles que la conception des produits innovants adaptés aux tendances rapides du marché, la fabrication en flux tendu pour réduire les stocks, la logistique rapide et efficace permettant une rotation élevée des produits, ainsi que le marketing et la vente en boutique sont parfaitement intégrés. Les activités de soutien, comme la gestion des ressources humaines, l'approvisionnement en matières premières de qualité, et le développement technologique (notamment en informatique pour la gestion des stocks et des commandes) viennent renforcer cette chaîne.

Cette maîtrise intégrée de la chaîne de valeur permet à Inditex de réduire les délais de commercialisation, d'adapter rapidement ses offres aux attentes des clients, et de maintenir des coûts compétitifs, ce qui constitue un avantage concurrentiel important illustrant parfaitement la théorie de Michael Porter.